CHAONS
À propos de Christophe CHAONS
Parcours
Christophe CHAONS, naît à Melun, en Seine-et-Marne, le 28 septembre 1991.
Après le divorce de ses parents, il est élevé par sa mère, sa tante et sa grand-mère dès l’âge de quatre ans. C’est alors vers Orléans que son chemin se trace, évoluant dans un contexte matriarcal l’aidant à développer sa sensibilité.
Le rapport fusionnel que Christophe CHAONS entretient avec sa mère est complété par le mysticisme de sa tante, véritable figure spirituelle qui marquera l’artiste dans sa vie future.
Le premier graph…
Christophe CHAONS a 5 ans. Ou peut-être 6. Il est seul dans sa chambre, et ne trouve pas le sommeil. À la place, il esquisse des graffitis sur les murs de la pièce, inspiré. Ce don intuitif pour le dessin, Christophe le cultive et le développe, jusqu’à l’exacerber à l’adolescence.
Christophe débute les cours d’art de manière extrascolaire. Il expérimente le modèle vivant, le dessin d’observation, les croquis… Académisme, techniques mixtes et natures mortes intègrent alors son quotidien de créateur.
Pendant le passage du baccalauréat de 2010 à 2012, Christophe CHAONS étudie à l'Institut d'Arts Visuels à Orléans puis se rend à Paris, et débute un cursus d’Arts Plastiques à La Sorbonne, au Centre Saint-Charles. L’artiste en devenir se met à produire des créations avec un rythme plus intense, épanoui dans l’indépendance de sa chambre-atelier parisienne. Tout en faisant l’acquisition d’une autonomie inédite, Christophe écoute son intuition, lui glissant l’évidence qu’il a enfin trouvé sa place.
Christophe CHAONS développe son attrait artistique envers la symbolique, et se met à transfigurer la réalité dans ses œuvres. Ses études plasticiennes lui font découvrir l’abstraction, avec quelques premiers essais de dripping. Il développe ses capacités d’adaptation et s’essaye à de nouvelles techniques, comme la pratique numérique. L’histoire de l’Art lui permet de découvrir le surréalisme et le dadaïsme, mouvements qui l’inspirent et lui évoquent des œuvres futures.
Dès l’année 2013, l’artiste débute un travail de génération d’images informatiques. Autoportraits retouchés, création de filtres frôlant le surréalisme, mises en scène d’un personnage théâtralisé, réinterprétation du Moi…
Christophe CHAONS s’ancre alors dans le cheminement de son alter égo, celui qu’il qualifie de Voyageur d’Univers, un personnage se situant « entre les époques passées et la société contemporaine, un pied dans le cyber, un autre dans le gothique, et l’esprit dans le futurisme et la Science-Fiction », questionnant son humanité et sa provenance lors de périples initiatiques.
Le travail de l’artiste explore la temporalité, et l’absence de frontières entre le réel et le fantasmagorique. Son travail plastique se mêle au numérique, pour un rendu hybride et hors normes – à son image. L’artiste questionne les technologies et la présence de l’Intelligence Artificielle, dans un travail en perpétuelle évolution.
Éternel enfant rêveur, Christophe CHAONS se voit en créateur de mondes. Ambassadeur d’un art universel, sa vision métaphysique et philosophique a pour vocation d’être synonyme de partage en touchant l’essence de l’Homme. Le créateur travaille les paradoxes : le ciel s’oppose à la terre pour mieux la rejoindre, l’anarchie répond à l’harmonie, l’énergie du chaos se mue en force de la transformation…
Expositions
15 Mars 2025 - 23 Mars 2025 : “ Salon des Artistes Fleuryssois ”
Exposition collective au Centre culturel La Passerelle, Fleury-les-Aubrais
16 Mars 2024 - 17 Mars 2024 : “ Créa’Passion ”
Exposition collective dans la Salle Yves Montand, Orléans
19 Novembre 2022 - 20 Novembre 2022 : “ Créa’Passion ”
Exposition collective dans la Salle Yves Montand, Orléans
3 Octobre – 27 Octobre 2018 : “ Dé-Goût ”
Exposition collective au Centre Nouvelle Athènes, Paris 9e
18 Juin – 24 Juin 2018 : “ Puls Fiction ”
Exposition collective à Ourcq Blanc, Paris 19e
Formation
Master 1 / Master 2 : Arts plastiques et création contemporaine
Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne Paris 15 / 2015 - 2017
Licence : Arts Plastiques
Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne Paris 15 / 2012 - 2015
Ateliers de préparation aux concours d'entrée à l'ESAD (Institut d'Arts Visuels)
Orléans / 2010 - 2012